Conception et conduite d’un projet de communication. : Méthodologie et exemples.

Résumé : Ce document de travail introduit, discute et exemplifie une méthodologie générale de la conduite de projets de communication. Nous nous concentrons ici plus particulièrement sur ce que nous appelons les campagnes de communication. Ce sont des activités de communication, parfois très complexes, qui servent à satisfaire un objectif fixé préalablement. Nous sommes tous, dans notre vie quotidienne, destinataires de campagnes de communication de tous genres : campagnes publicitaires nous vantant les qualités de milliers de marques de produits ; campagnes politiques argumentant en faveur du programme d’un parti ou d’une personnalité politique ; campagnes à visée sociale et comportementale nous incitant à modifier certains de nos comportements (face à l’environnement, face à l’autre, …) jugés déplacés, ou inappropriés ; campagnes essayant de nous persuader de l’excellence de tel ou tel établissement d’enseignement supérieur et de recherche ; campagnes nous incitant à passer nos prochaines vacances dans telle ou telle région ; campagnes essayant de nous faire accepter les visions et les comportements d’un groupe social ; etc. Conception, conduite et évaluation de l’efficacité d’une campagne de communication sont des compétences, des savoir-faire qui sont tout à fait essentiels, non seulement dans le domaine de la communication publicitaire stricto sensu (i.e. pour la publicité des produits et des marques de produit) mais, pour toutes les formes de communication servant à satisfaire un objectif, à réaliser ou à contribuer à la réalisation d’un but précis. Ce type de communication – qui ne fait que focaliser sur la dimension persuasive qui est inhérente à la communication en tant que telle – se trouve aussi bien dans la communication des marques (« brand communication », en anglais) qu’en communication politique, communication territoriale, communication sociale et dédiée au développement durable (« communication for development », en anglais). En anglais, on parle ici souvent de « strategic communication » (communication stratégique) pour souligner la dimension planifiée de la communication, pour indiquer le fait qu’une action, qu’une campagne de communication aussi surprenante, aussi « décalée » qu’elle puisse paraître, répond (ou est supposée répondre) à un objectif précis. Ce document de travail accompagne notre séminaire Le projet de communication qui fait partie du master LLCER-CIM (Communication, Information et nouveaux Médias) - 2ème année à l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à Paris. Ce séminaire réunit les deux cours suivants : 1) Cours CIM 5A03b : Le plan de communication. 2) Séminaire (CIM 5A03a) : Identité visuelle et marque dans la communication des organisations.
Type de document :
Cours
Master. Le projet de communication, Paris, France. 2018, pp.77
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Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 21 septembre 2018 - 08:54:00
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 15:05:29

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Peter Stockinger. Conception et conduite d’un projet de communication. : Méthodologie et exemples.. Master. Le projet de communication, Paris, France. 2018, pp.77. 〈cel-01878383〉

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