François Truffaut écrivain
Résumé
Nombreux sont les créateurs qui depuis les origines du cinéma ont été à la fois cinéastes et écrivains : René Clair, Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Cocteau, Malraux, Elia Kazan, Marguerite Duras, Georges Perec, Sembène Ousmane, pour ne citer que quelques exemples, dans une longue histoire où l'on pourrait distinguer d'ailleurs les écrivains cinéastes et les cinéastes écrivains. A première vue, François Truffaut ne semble pas relever de cette catégorie dans la mesure où les livres qu'il a publiés relèvent de la critique cinématographique et non de la littérature au sens strict. Aussi, est-on en droit de s'étonner du titre donné à cet article qui s'inscrit, à partir de la question de "l'adaptation des oeuvres littéraires au cinéma", dans une réflexion sur le rapport entre cinéma et littérature. Mais, s'agissant de Truffaut, je n'en vois pas d'autre, tant me paraît essentielles , tout au long de son oeuvre, la relation qu'il n'a cessé d'entretenir avec l'écriture et l'image qu'occupe la littérature dans ses films. Antériorité de l'écriture. Avant de devenir réalisateur-et lui-même a fréquemment insisté sur ces deux périodes de sa vie-, Tuffaut a d'abord été un critique cinématographique pour qui l'écrit fut un moyen de se "rapprocher de plus en plus du cinéma" 1 et de préciser, au besoin sur le mode de la polémique "qui ne fait pas de mal" 2 , ses conceptions sur le cinéma, passant ainsi du stade de la cinéphilie à celui d'une réflexion de plus en plus attentive à la forme des films et aux solutions concrètes que les réalisateurs apportaient dans leur travail aux problèmes qu'ils rencontraient.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Loading...