Livret du stage d'initiation au manuscrit médiéval (domaine latin et roman)

Résumé : Cette brochure s'adresse aux étudiants, préparant master ou doctorat, qui suivent le « Stage d'initiation au manuscrit médiéval » de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, unité propre de recherches du CNRS. Elle a pour objet de leur fournir les éléments essentiels à l'étude du manuscrit, selon des méthodes élaborées au fil du temps par les équipes spécialisées de l'IRHT. Les enseignements donnés au cours du stage sont conçus comme un complément aux disciplines dispensées dans le cadre universitaire. Les membres du laboratoire présentent, à l'aide de la documentation rassemblée à l'IRHT, leur discipline, et montrent en quoi elle concourt à une connaissance plus approfondie du manuscrit, en tant qu'objet archéologique et support textuel.

Conçu pour accompagner l'étudiant pendant la durée de son stage à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, ce livret d'initiation rassemble, en première partie, les éléments nécessaires à la rédaction d'une notice, le vocabulaire spécialisé propre aux différentes approches de la codicologie (description du codex, analyse de la décoration, de la reliure etc.), puis en seconde partie, des éléments de bibliographie. Quelques exemples de notices viennent, en troisième partie, illustrer les notions précédemment exposées.
Document type :
Lectures
Complete list of metadatas

https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00139917
Contributor : Jean-Marie Flamand <>
Submitted on : Wednesday, April 4, 2007 - 9:06:11 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:14:37 AM
Long-term archiving on: Wednesday, April 7, 2010 - 12:08:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : cel-00139917, version 1

Citation

Olivier Legendre, Jacques-Hubert Sautel. Livret du stage d'initiation au manuscrit médiéval (domaine latin et roman). DEA. Paris, stage annuel, en octobre (dernière édition : 9-13 oct. 2006), 2007. ⟨cel-00139917v1⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

250