Des sites de campagne " masculins " ? : Analyse comparative de l'expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy - Actes de colloques de la SFSIC Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2014

Des sites de campagne " masculins " ? : Analyse comparative de l'expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy

Anaïs Theviot

Résumé

Les intentions et stratégies de leurs concepteurs sont inscrites dans les objets techniques. Ainsi, l'étude des sites de campagne nous donne à voir la manière dont les équipes numériques mettent en scène le genre de leur candidat. La campagne pour l'élection présidentielle de 2012 a vu s'affronter deux hommes politiques, cherchant à rentrer dans le costume du présidentiable en se parant des stéréotypes de la masculinité. Nous verrons que N. Sarkozy et F. Hollande proposent des masculinités distinctes : l'une agressive et séductrice, l'autre bourgeoise et plus dans la lignée des présidents de la Ve République et s'avérant plus neutre, plus bourgeoise.
Fichier principal
Vignette du fichier
AT.pdf (481.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00965690 , version 1 (25-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Anaïs Theviot. Des sites de campagne " masculins " ? : Analyse comparative de l'expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2014, 4, pp.[en ligne]. ⟨10.4000/rfsic.753⟩. ⟨halshs-00965690⟩
118 Consultations
17 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More