“ LE LOGOS ET SES AUTRES : DE PLATON À G. BATAILLE ”

Résumé : Séminaire de Master II présentant le « parcours de la Raison » : il s’agira de décrire l’émergence du Logos (cette raison langagière qui traverse les choses de part en part) puis d’en retracer l’évolution depuis l’antiquité jusqu’à la période contemporaine, marquée par le double phénomène du procès et du débordement de la Raison, c’est-à-dire, d’une part, la défiance l’égard de la rationalité, et de l’autre, l’intérêt pour d’autres formes de rationalité. En témoignent divers philosophes : M. Merleau-Ponty (« La tâche est donc d’élargir notre raison, pour la rendre capable de comprendre ce qui en nous et dans les autres précède et excède la raison ») ; G. Deleuze, promoteur d’une logique irrationnelle ; F. Jullien, qui nous invite à “chinoiser” (à revenir sur les partis pris de la raison européenne à partir du dehors chinois) ; V. Descombes qui rappelle qu’une « pensée qui se veut dialectique a pour définition d’amorcer un mouvement de la raison vers ce qui lui est foncièrement étranger, vers l’autre : toute la question est alors de savoir si, dans ce mouvement, c’est l’autre qui aura été ramené au même, ou bien si, pour embrasser simultanément le rationnel et l’irrationnel, le même et l’autre, la raison aura dû se métamorphoser, perdre son identité initiale, cesser d’être la même et se faire autre avec l’autre », ou encore C. Lévi-Strauss (« La mission d’une raison élargie est de comprendre l’irrationnel : parmi nous le fou [qui « excède la raison »] et hors de chez nous le sauvage [« qui la précède »]). G. Bataille (1897-1962) s’inscrit dans ce mouvement et cette lignée puisqu’un des objectifs majeurs de la notion d’hétérologie (entendue au double sens de 1. « discours autre », raisonnement a-logique, ou il-logique, ou hétéro-logique, et 2. de « l’autre du discours », une réalité inexprimable et inénarrable, hors de toute symbolisation possible) est précisément « qu’il faut faire chier la raison » (D. Hollier, La Prise de la Concorde) ; stimulant programme que nous nous efforcerons de suivre à la lettre…
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Master. “APPROCHES HÉTÉROLOGIQUES DU MONDE ANGLOPHONE”, Université de Perpignan-Via Domitia, France. 2017, pp.45
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Contributeur : Paul-André Carmignani <>
Soumis le : mardi 10 avril 2018 - 15:25:22
Dernière modification le : mardi 24 juillet 2018 - 09:36:03

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Paul Carmignani. “ LE LOGOS ET SES AUTRES : DE PLATON À G. BATAILLE ”. Master. “APPROCHES HÉTÉROLOGIQUES DU MONDE ANGLOPHONE”, Université de Perpignan-Via Domitia, France. 2017, pp.45. 〈cel-01762963〉

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