Skip to Main content Skip to Navigation
Lectures

Indexation des ressources pédagogiques

Résumé : L'objet de ce cours est d'aborder les points clés qu'un développeur de contenus est censé connaître (et pratiquer) pour assurer l'intégration des ressources pédagogiques dans un environnement de mutualisation via les solutions FAD. Ceci n'implique pas forcément la dimension pédagogique qui demeure plutôt du ressort des tuteurs et des enseignants. Les questions abordées ici sont plutôt d'ordre technique pour la description matérielle et logique des ressources, de leur référencement et de leur exploitation dans des environnements ouverts et distribués. Ces ressources sont soumises de plus en plus à des processus d'indexation par les auteurs et les professionnels de l'information. Des solutions en logiciels libres sont déjà à la portée de tous proposant des méthodes simples e conviviales de description que les acteurs de la FAD sont en mesure de s'approprier et d'appliquer. L'indexation des ressources pédagogiques se traduit en un consensus international de plus en plus large autour de la nécessité d'harmoniser (et normaliser) la description et le référencement des contenus d'apprentissage en ligne. Des référentiels normatifs de métadonnées pédagogiques sont de plus en plus utilisés par les concepteurs de cours en ligne et les développeurs de plates-formes pédagogiques.
Document type :
Lectures
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-01716681
Contributor : Mokhtar Ben Henda <>
Submitted on : Friday, March 16, 2018 - 12:48:40 PM
Last modification on : Tuesday, September 29, 2020 - 3:48:38 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 3, 2018 - 9:09:33 PM

File

2016_IRP.pdf
Cours créé sous ScénariChain 4.2

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : cel-01716681, version 1

Citation

Mokhtar Ben Henda. Indexation des ressources pédagogiques. Master. Indexation des ressources pédagogiques, En ligne, France. 2016, pp.58. ⟨cel-01716681⟩

Share

Metrics

Record views

403

Files downloads

1664