Guillaume de Saint-Amour, rédige un traité Sur les périls des Temps présents dans lequel il accuse les mendiants de mettre l'Église en péril 1 ,
XIIIe s : La répression de l'hérésie relève d'un tribunal ordinaire ,
Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne, 1972. ,
Poverty on the Way to God, Thomas Aquinas on Evangelical Poverty, 1994. ,
Certaines sont particulièrement brillantes : -L'école de Saint-Victor à Paris, créée par Guillaume de Champeaux, après 1108 1 , -L'école de Chartres créée dès le début du Xe s 2 . Ecole connue pour son goût pour les sciences. Ex : Thierry de Chartres compose un commentaire sur la Genèse. Il cherche à accorder le récit de la Genèse avec la physique, celle du Timée de Platon dont on connaît un fragment. Il s'appuie sur l'idée que l ,
École de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement du Moyen Âge à l'époque moderne, 2010. ,
Aquin défend une position plus nuancée : -rien ne permet d'affirmer que le monde n'est pas éternel, -une telle affirmation relève de la foi 8 ,
Censure et liberté intellectuelle à l'université de Paris (XIIIe-XIVe s), 1999. ,
La polemica contro l'eternità del mondo nel XIII secolo, 1984. ,
Bonaventure on the Temporal Beginning of the World », pp.206-228, 1989. ,
Aquin et la controverse sur l'éternité du monde, 2004. ,
IV interdit aux souverains de soumettre les terres de l'Eglise à l'impôt. A partir de la fin XIIIe s : les seigneurs ecclésiastiques se plaignent pourtant que le roi de France ne respecte pas leurs immunités fiscales ,
24 février 1296 : Boniface VIII promulgue la bulle Clerici laicos qui excommunie tous ceux qui demande des ,
Philippe le Bel considère l'intervention du pape comme une intrusion dans le droit féodal ,
étendre sa domination sur l'occident. Il guerroie contre le roi d'Angleterre et le comte de Flandre. 1294-1296 : guerre en Guyenne contre Édouard Ier d'Angleterre. 1303 : paix avec mariage entre Isabelle et Édouard II. 1302 : défaite en Flandre : la « bataille des éperons d'or » à Courtrai ,
Antequam essent clerici affirme que : -l'immunité fiscale des clercs est indigne, -l'attitude du pape est un crime de lèse-majesté envers le roi de France ,
déclarer à 2 légats pontificaux que le gouvernement temporel de son royaume n'appartient qu'à lui, Boniface VIII promulgue la bulle Romana Mater Ecclesia qui reconnaît au roi le, 1297. ,
1301 : Il est conduit devant le roi ,
5 décembre 1301 : Boniface VIII promulgue la bulle Ausculta fili, qui affirme le droit du pape à être seul juge d'un évêque ,
18 novembre 1302 : Il promulgue la bulle Unam sanctam qui affirme : -que les princes sont institués par le pape, que la soumission au pape est nécessaire à tous pour garantir le salut 2 ,
22 mars 1312 : Clément V, menacé par Philippe le Bel, promulgue la bulle Vox in extenso qui abolit l'ordre. 6 mai 1312 : Clément V promulgue la bulle Ad certitudinem par laquelle il se réserve le jugement de Jacques de Molay, 1314. ,
la persécution des 'perfides templiers' et la pontificalisation de la royauté capétiene », L'età dei processi. Inchieste e condamne tra politica e ideologia nel'300, pp.65-80, 2009. ,
-que le pouvoir pontifical n'a aucun fondement : ni spirituel, ni temporel. -que le pouvoir est entièrement laïc, 1968. ,
27 mars 1378 : Grégoire XI meurt à Rome, 1378. ,
Italie du Nord, -les États germaniques, -l'Angleterre et l'Irlande ,
Ex : Les Meditationes vitae Christi, faussement attribué au franciscain Bonaventure. -le théâtre, XVe s : Développement des Mystères 5 ,
Le Mystère de la Passion de notre Seigneur de l'évêque Jean Michel, représentée à Angers en 1486 6 ,
-religieuses : grand schisme (1378-1417)? -politiques : guerre de Cent ans (1328-1453)? -« environnementales » : peste de 1348, Dictionnaire du Moyen Âge, pp.408-409, 2002. ,
Aux origines du crucifix (IXe-Xe s), 1994. ,
toujours plus sainte », Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin (1179-1449, pp.321-337, 2010. ,
Commentaire de la Théologie mystique de Denys le pseudo-aréopagite, 1993. ,
Une mystique du détachement, pp.348-355, 1993. ,
du diable ou philosophie de la filiation divine : la défense de Maître Eckhart devant le tribunal de l'inquisition », Introduction à la philosophie médiévale, pp.190-207, 1992. ,
1340-1384) et les débuts de la dévotion moderne, 1970. ,
en 1384, son disciple, Florent Radewijn (+1400) ,
1380-1471), chanoine de Zwolle, rédige L'imitation de Jésus- Christ 1 . Il propose un idéal mystique accessible à tous, 1379. ,
-jeûnes, -pénitences 3 , -flagellations 4 ? Ex : -Mouvement des Humiliés, Mouvement des pénitents Bianchi (habillés de blanc) en Italie ,
une institution spécifiquement féminine», La condición de la mujer en la Edad Media, pp.135-154, 1986. ,
Écriture Sainte est source de foi 1 . -que la présence du Christ dans l'eucharistie est sacramentelle et non réelle 2 . 1380 : Il doit quitter Oxford. Il commence une prédication en anglais. Ses disciples, les lollards, se multiplient ,
Eglise a toléré certaines croyances et pratiques en les qualifiant de superstitions, Vers 1280 : les universitaires proposent une nouvelle interprétation de ces croyances et pratiques ,
The Bible in the Medival World, Essays in Memory of Beryl Smalley, pp.269-286, 1985. ,
The Later Lollards, pp.1414-1520, 1965. ,
Concept of the Church, 1966. ,
Naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval (1280-1330), 2004. ,
Edition critique des textes les plus anciens (v. 1430-v. 1440, 1999. ,
Menasseyre et A. Tossel éd., Figures italiennes de la rationalité, pp.7-35, 1997. ,
Aristote à la fin du Moyen Âge, 1993. ,