. Un-maître-séculier, Guillaume de Saint-Amour, rédige un traité Sur les périls des Temps présents dans lequel il accuse les mendiants de mettre l'Église en péril 1

. Jusqu-'au, XIIIe s : La répression de l'hérésie relève d'un tribunal ordinaire

-. Dufeil, Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne, 1972.

G. Van and . Eijnden, Poverty on the Way to God, Thomas Aquinas on Evangelical Poverty, 1994.

. Elles-se-contentent-d-'enseigner-À-lire-et-À-Écrire, Certaines sont particulièrement brillantes : -L'école de Saint-Victor à Paris, créée par Guillaume de Champeaux, après 1108 1 , -L'école de Chartres créée dès le début du Xe s 2 . Ecole connue pour son goût pour les sciences. Ex : Thierry de Chartres compose un commentaire sur la Genèse. Il cherche à accorder le récit de la Genèse avec la physique, celle du Timée de Platon dont on connaît un fragment. Il s'appuie sur l'idée que l

P. Dir, École de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement du Moyen Âge à l'époque moderne, 2010.

. Thomas, Aquin défend une position plus nuancée : -rien ne permet d'affirmer que le monde n'est pas éternel, -une telle affirmation relève de la foi 8

. Bianchi, Censure et liberté intellectuelle à l'université de Paris (XIIIe-XIVe s), 1999.

L. Bianchi and . Di-aristotele, La polemica contro l'eternità del mondo nel XIII secolo, 1984.

B. and «. St, Bonaventure on the Temporal Beginning of the World », pp.206-228, 1989.

T. D. Michon-dir, Aquin et la controverse sur l'éternité du monde, 2004.

. Le-concile-de-latran, IV interdit aux souverains de soumettre les terres de l'Eglise à l'impôt. A partir de la fin XIIIe s : les seigneurs ecclésiastiques se plaignent pourtant que le roi de France ne respecte pas leurs immunités fiscales

. Passe-pour-Être-favorable-au-roi-de-france, 24 février 1296 : Boniface VIII promulgue la bulle Clerici laicos qui excommunie tous ceux qui demande des

. Pourtant, Philippe le Bel considère l'intervention du pape comme une intrusion dans le droit féodal

P. Le and B. , étendre sa domination sur l'occident. Il guerroie contre le roi d'Angleterre et le comte de Flandre. 1294-1296 : guerre en Guyenne contre Édouard Ier d'Angleterre. 1303 : paix avec mariage entre Isabelle et Édouard II. 1302 : défaite en Flandre : la « bataille des éperons d'or » à Courtrai

. Ex, Antequam essent clerici affirme que : -l'immunité fiscale des clercs est indigne, -l'attitude du pape est un crime de lèse-majesté envers le roi de France

P. Le and B. Fait, déclarer à 2 légats pontificaux que le gouvernement temporel de son royaume n'appartient qu'à lui, Boniface VIII promulgue la bulle Romana Mater Ecclesia qui reconnaît au roi le, 1297.

. Il-organise-un-complot-contre-philippe-le-bel, 1301 : Il est conduit devant le roi

V. Boniface, 5 décembre 1301 : Boniface VIII promulgue la bulle Ausculta fili, qui affirme le droit du pape à être seul juge d'un évêque

P. Le, B. , and B. Saisset-qui-se-réfugie-À-rome, 18 novembre 1302 : Il promulgue la bulle Unam sanctam qui affirme : -que les princes sont institués par le pape, que la soumission au pape est nécessaire à tous pour garantir le salut 2

. La-fin-de-l-'ordre, 22 mars 1312 : Clément V, menacé par Philippe le Bel, promulgue la bulle Vox in extenso qui abolit l'ordre. 6 mai 1312 : Clément V promulgue la bulle Ad certitudinem par laquelle il se réserve le jugement de Jacques de Molay, 1314.

T. and «. Philippe, la persécution des 'perfides templiers' et la pontificalisation de la royauté capétiene », L'età dei processi. Inchieste e condamne tra politica e ideologia nel'300, pp.65-80, 2009.

D. Padoue, L. Défenseur-de-la-paix, J. Quillet-trad, and . Paris, -que le pouvoir pontifical n'a aucun fondement : ni spirituel, ni temporel. -que le pouvoir est entièrement laïc, 1968.

. La-crise-de, 27 mars 1378 : Grégoire XI meurt à Rome, 1378.

V. Restent-fidèles-À-urbain, Italie du Nord, -les États germaniques, -l'Angleterre et l'Irlande

E. Est-mise-en-scène-par, Ex : Les Meditationes vitae Christi, faussement attribué au franciscain Bonaventure. -le théâtre, XVe s : Développement des Mystères 5

. Ex, Le Mystère de la Passion de notre Seigneur de l'évêque Jean Michel, représentée à Angers en 1486 6

L. Raisons-sont-variées, M. Lamy, and . Dévotion, -religieuses : grand schisme (1378-1417)? -politiques : guerre de Cent ans (1328-1453)? -« environnementales » : peste de 1348, Dictionnaire du Moyen Âge, pp.408-409, 2002.

-. Sepiere and L. 'image-d-'un-dieu-souffrant, Aux origines du crucifix (IXe-Xe s), 1994.

L. and «. Marie, toujours plus sainte », Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin (1179-1449, pp.321-337, 2010.

L. Grand, Commentaire de la Théologie mystique de Denys le pseudo-aréopagite, 1993.

B. Van-de-ryke and M. Eckhart, Une mystique du détachement, pp.348-355, 1993.

F. and «. Semence, du diable ou philosophie de la filiation divine : la défense de Maître Eckhart devant le tribunal de l'inquisition », Introduction à la philosophie médiévale, pp.190-207, 1992.

E. and G. Grote, 1340-1384) et les débuts de la dévotion moderne, 1970.

M. Après-sa, en 1384, son disciple, Florent Radewijn (+1400)

. Ex, 1380-1471), chanoine de Zwolle, rédige L'imitation de Jésus- Christ 1 . Il propose un idéal mystique accessible à tous, 1379.

. Le-fidèle-peut-pratiquer, -jeûnes, -pénitences 3 , -flagellations 4 ? Ex : -Mouvement des Humiliés, Mouvement des pénitents Bianchi (habillés de blanc) en Italie

L. and «. La-réclusion-volontaire-au-moyen-Âge, une institution spécifiquement féminine», La condición de la mujer en la Edad Media, pp.135-154, 1986.

. Il-affirme-que, Écriture Sainte est source de foi 1 . -que la présence du Christ dans l'eucharistie est sacramentelle et non réelle 2 . 1380 : Il doit quitter Oxford. Il commence une prédication en anglais. Ses disciples, les lollards, se multiplient

. Longtemps, Eglise a toléré certaines croyances et pratiques en les qualifiant de superstitions, Vers 1280 : les universitaires proposent une nouvelle interprétation de ces croyances et pratiques

J. Catto, J. Wyclif, T. Cult, and . Eucharist, The Bible in the Medival World, Essays in Memory of Beryl Smalley, pp.269-286, 1985.

A. Thomson, The Later Lollards, pp.1414-1520, 1965.

S. and J. Hus, Concept of the Church, 1966.

B. and S. Hérétique, Naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval (1280-1330), 2004.

. 'imaginaire-du-sabbat, Edition critique des textes les plus anciens (v. 1430-v. 1440, 1999.

D. Libera, «. Pétrarque, ». La-romanité, and C. , Menasseyre et A. Tossel éd., Figures italiennes de la rationalité, pp.7-35, 1997.

E. Bianchi, . Randi, and . Vérités-dissonantes, Aristote à la fin du Moyen Âge, 1993.