. Jusqu-'au, XIIIe s : La répression de l'hérésie relève d'un tribunal ordinaire

. Elles-se-contentent-d-'enseigner-À-lire-et-À-Écrire, Certaines sont particulièrement brillantes : -L'école de Saint-Victor à Paris, créée par Guillaume de Champeaux, après 1108 1 , -L'école de Chartres créée dès le début du Xe s 2 . Ecole connue pour son goût pour les sciences. Ex : Thierry de Chartres compose un commentaire sur la Genèse. Il cherche à accorder le récit de la Genèse avec la physique, celle du Timée de Platon dont on connaît un fragment. Il s'appuie sur l'idée que l

P. Dir, École de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement du Moyen Âge à l'époque moderne, 2010.

L. Somme-est-À-la-fois, -théocentrique (Dieu est le principe et la fin de toute chose ou l'alpha et l'omega) -et anthropocentrique (l'homme

. Thomas, Aquin défend une position plus nuancée : -rien ne permet d'affirmer que le monde n'est pas éternel, -une telle affirmation relève de la foi 7

. Bianchi, Censure et liberté intellectuelle à l'université de Paris (XIIIe-XIVe s), 1999.

L. Bianchi and . Di-aristotele, La polemica contro l'eternità del mondo nel XIII secolo, 1984.

B. and «. St, Bonaventure on the Temporal Beginning of the World », pp.206-228, 1989.

T. D. Michon-dir, Aquin et la controverse sur l'éternité du monde, 2004.

I. Philippe and . Le, Bel est le roi le plus puissant d'occident 1 . Ses agents s'efforcent d'étendre sa

. Le-concile-de-latran, IV interdit aux souverains de soumettre les terres de l'Eglise à l'impôt. A partir de la fin XIIIe s : les seigneurs ecclésiastiques se plaignent pourtant que le roi de France ne respecte pas leurs immunités fiscales

. Passe-pour-Être-favorable-au-roi-de-france, 24 février 1296 : Boniface VIII promulgue la bulle Clerici laicos qui excommunie tous ceux qui demande des

. Pourtant, Philippe le Bel considère l'intervention du pape comme une intrusion dans le droit féodal. 17 août : Philippe interdit les sorties d

P. Le and B. , étendre sa domination sur l'occident. Il guerroie contre le roi d'Angleterre et le comte de Flandre. 1294-1296 : guerre en Guyenne contre Edouard Ier d'Angleterre. 1303 : paix avec mariage entre Isabelle et Edouard II. 1302 : défaite en Flandre : la « bataille des éperons d'or » à Courtrai

. La-fin-de-l-'ordre, 22 mars 1312 : Clément V, menacé par Philippe le Bel, promulgue la bulle Vox in extenso qui abolit l'ordre. 6 mai 1312 : Clément V promulgue la bulle Ad certitudinem par laquelle il se réserve le jugement de Jacques de Molay, 1314.

. Celui-ci-vient, -d'être couronné empereur malgré l'opposition du pape, -vient de nommer un franciscain, Pierre de Corbara, comme anti-pape sous le

G. and L. Cour-pontificale, Avignon (1309-1376) Etude d'une société, 1966.

. La-crise-de, 27 mars 1378 : Grégoire XI meurt à Rome, 1378.

V. Restent-fidèles-À-urbain, Italie du Nord, -les États germaniques, -l'Angleterre et l'Irlande

J. and «. Renverser-le-pape, Droits, complots et conceptions politiques aux origines du Grands schisme d'Occident », Coups d'État à la fin du Moyen Âge, pp.433-482, 2005.

M. and L. De-pise, Qui travaillait à l'union de l'Eglise d'Occident en 1409, 2010.

E. Est-mise-en-scène-par, Ex : Les Meditationes vitae Christi, faussement attribué au franciscain Bonaventure. -le théâtre, XVe s : Développement des Mystères 5

. Ex, Le Mystère de la Passion de notre Seigneur de l'évêque Jean Michel, représentée à Angers en 1486 6

L. Raisons-sont-variées, M. Lamy, and . Dévotion, -religieuses : grand schisme (1378-1417)? -politiques : guerre de Cent ans (1328-1453)? -« environnementales » : peste de 1348, Dictionnaire du Moyen Âge, pp.408-409, 2002.

-. Sepiere and L. 'image-d-'un-dieu-souffrant, Aux origines du crucifix (IXe-Xe s), 1994.

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E. and G. Grote, 1340-1384) et les débuts de la dévotion moderne, 1970.

M. Après-sa, en 1384, son disciple, Florent Radewijn (+1400)

. Ex, 1380-1471), chanoine de Zwolle, rédige L'imitation de Jésus- Christ 1 . Il propose un idéal mystique accessible à tous, 1379.

. Le-fidèle-peut-pratiquer, -jeûnes, -pénitences 3 , -flagellations 4 ? Ex : -Mouvement des Humiliés, Mouvement des pénitents Bianchi (habillés de blanc) en Italie

L. and «. La-réclusion-volontaire-au-moyen-Âge, une institution spécifiquement féminine», La condición de la mujer en la Edad Media, pp.135-154, 1986.

. Il-affirme-que, Écriture Sainte est source de foi 1 . -que la présence du Christ dans l'eucharistie est sacramentelle et non réelle 2 . 1380 : Il doit quitter Oxford. Il commence une prédication en anglais. Ses disciples, les lollards, se multiplient

. Longtemps, Eglise a toléré certaines croyances et pratiques en les qualifiant de superstitions, Vers 1280 : les universitaires proposent une nouvelle interprétation de ces croyances et pratiques

J. Catto, J. Wyclif, T. Cult, and . Eucharist, The Bible in the Medival World, Essays in Memory of Beryl Smalley, pp.269-286, 1985.

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L. Textes-du-moyen, Age comprennent parfois des erreurs de copies ou de traductions

. 'imaginaire-du-sabbat, Edition critique des textes les plus anciens (v. 1430-v. 1440, 1999.

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