Modélisation du comportement hydrodynamique des bateaux

Résumé : On aborde dans ce cours quelques aspects très élémentaires de la modélisation du comportement à la mer des bateaux. Après avoir rappelé les équations fondamentales de la mécanique des fluides, on s'intéresse à quelques problèmes actuels qui ne sont encore que partiellement résolus et qui préoccupent les bureaux d'études : citons par exemple le phénomène de tossage (ou slamming) dû à l'impact de la coque d'un navire sur l'eau, les instabilités de sillage en présence d'un navire qui avance (instabilités de Neumann-Kelvin) et plus généralement le couplage fluide-structure entre l'eau et la structure qu'est le bateau. Bien que des modèles beaucoup plus complexes soient aujourd'hui à l'étude, c'est grâce à leur simplicité que les modèles présentés dans ce cours sont des cas tests de dimensionnement utilisés en amont d'une étude plus approfondie.
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Contributeur : - Département Mathématiques Orsay <>
Soumis le : lundi 12 novembre 2012 - 11:22:22
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:11
Document(s) archivé(s) le : mercredi 13 février 2013 - 02:55:10

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  • HAL Id : cel-00749325, version 1

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Philippe Destuynder, Caroline Fabre. Modélisation du comportement hydrodynamique des bateaux. DEA. 2012. 〈cel-00749325〉

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