C. Erika and . Et-marie-louise-décident-de-participer-au-même-arbre, Erika passe les brevets 45, 31, 53 et 65 ; Christelle les 45 et 31 ; Marie-Louise les 45 et 31. On notera que l'arbre de la communauté c) a inversé l'ordre des brevets 31 et 45

. La-position-d-'un-brevet-n, est donc pas fixe au sein de l'arbre. Le blason d'un individu, est la représentation dans l'arbre des connaissances des brevets qu'il détient. Il lui permet de se positionner par rapportàrapportà la collectivité, et voir entre autre, les branches qu'il n'a pas explorées

. En-cas-d-'´-echecàechecà-une-compétence, ´ etudiant a besoin d'explication pourquoi il a raté ? Oui. Il a accèsaccèsà sa copie ou l'enseignant lui explique pourquoi il a raté. Ce n'est que s'il a consulté sa copie

P. Merieu, Résister ? Non, attaquer ! " ,21ì eme salon national de la pédagogie Freinet, 2011.

J. Génevaux and A. Pelat, Collaborative learning in an University, Acoustic?s, p.230, 2012.

J. Génevaux and L. , Freinet Massive Open Online Course " : une pédagogie pour tous de CoopérationCoopérationà son Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace, CETSIS, vol.2014