Skip to Main content Skip to Navigation
Lectures

Méthode des éléments finis

Résumé : Le calcul par éléments finis occupe une place stratégique dans le développement d'un produit complexe qui touche à différents domaines de la physique. Cela concerne les industries automobiles, navales, aéronautiques, ferroviaires, mais aussi les industries lourdes: centrales électriques, plates-formes pétrolières et le génie civil, par exemple.

Le calcul est indispensable lorsque l'on cherche à obtenir une solution optimisée pour réduire les coûts et les délais de fabrication. Grâce au calcul, l'ingénieur peut tester plusieurs configurations pour optimiser le comportement d'un modèle à une prestation donnée. Cela évite de multiplier les prototypes et les essais réels. Les supports physiques ne servent plus à chercher une solution, ils permettent de la valider. Attention, même précis, un modèle ne fournit jamais qu'une approximation de la réalité, il est donc impossible de se passer des prototypes.

La méthode des éléments finis est de toutes les méthodes de discrétisation la plus utilisée car elle peut traiter des problèmes de géométrie complexe, elle couvre de nombreux domaines de la physique, les moyens informatiques actuels (puissance des calculateurs, outils de visualisation) la rende facile de mise en œuvre.

Voici ce qu'aborde avec simplicité ce document.
Document type :
Lectures
Complete list of metadatas

https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00341772
Contributor : Mathias Legrand <>
Submitted on : Thursday, May 26, 2011 - 8:05:20 PM
Last modification on : Monday, March 25, 2019 - 4:24:08 PM
Long-term archiving on: : Saturday, August 27, 2011 - 2:26:33 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : cel-00341772, version 3

Collections

Citation

Hervé Oudin. Méthode des éléments finis. École d'ingénieur. Nantes, France. 2008, pp.74. ⟨cel-00341772v3⟩

Share

Metrics

Record views

7962

Files downloads

23373