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. La-différance-implique-la-non-coïncidence-du-fait and . Du-savoir, elle disqualifie donc l'autorité d'une raison qui se fonderait sur une expérience du passé ou sur un calcul de l'avenir. Elle exige une validité fondée sur de l'actuel, sans que cet actuel ne présuppose qu'il a une valeur. L'exigence rationnelle de validité est spatialement universelle, l'exigence démocratique de souveraineté impose une discussion continuelle. La science ne peut plus être qu'un dialogue entre scientifiques, un débat dont l'ensemble de la société ne peut être exclu mais dans lequel tous les acteurs sociaux n'ont pas nécessairement la même compétence

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. Qu, art et la science une analogie dans le domaine de la création, c'est relativement admis (Volvey, 2008) Entre la géographie et les arts plastiques l'analogie frise (parfois) la ressemblance parce qu'un objet commun (l'espace) est appréhendé par des méthodes et des concepts presqu'identiques. Seule l'intentionalité fait différence

. Il-semble-qu, une idée s'impose : le dialogue n'est possible que si chaque partie (la géographie et les arts plastiques) abandonne toute revendication à exporter

. Méthodes, Il y a alors décalage, détournement, voire erreur? Il faut donc affirmer que les plasticiens ont raison de-et légitimité à-poser des questions scientifiques sous la forme qu'ils veulent, donc sous une forme « prête à l'emploi » pour la science s'ils le jugent pertinent

. Symétriquement, une oeuvre quand la science y est mise en « usage » et cela implique qu'ils puissent préciser le sens de certains critères plastiques à partir des quels l'oeuvre est habituellement jugée. Il y a place pour installer un point de vue géographique dans l'appréciation de la spatialité d'un travail plastique

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. Le-langage, Le langage en tant qu'il obéit à des codes universel divise l'autre (l'inconscient) Il oblige l'originalité de l'inconscient à s'exprimer par des moyens pas originaux : les mots. Quand l'inconscient a quelque chose à exprimer et qu'il n'a pas les mots à sa disposition, cela donne un symptôme, souvent pathologique

. Lacan-consacre-de-nombreux-cours, conférences à ce thème et l'exploite avec de très nombreux dessins, variations dont quelques sites web rendent bien compte. Vous pouvez, en particulier, aller voir le texte du séminaire du 18 novembre 1975 sur http

. La-lecture-de-tels-textes-convainc-d, une chose principale : Lacan se répète un peu, s'auto cite à gogo, joue à se donner en spectacle, articule sa parole dans une langue qu'il veut lui être propre?. Bref Lacan est au faîte de son succès, il analyse jusqu'à 10 patients par heure, pour entre 100 et 300 francs la séance

L. Espace-géographique-et-«-pulsion-topophile-»-un-exemple-avec-christo-et-jeanne-claude, exemple suivant est tiré d'une réflexion de A. Volvey, publiée en 2010

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. Australie, . Au-nord-ouest-d-'alice, and . Spring, Derrière l'enjeu d'un temps unique il y a (pour ces Aborigènes) une prise de position radicale, au sens politique : si le temps coule à la même vitesse pour tout le monde il ne peut y avoir des peuples en avance ou des peuples en retard

. Le-terme-aborigène-vient-du-collage-de-origine and . De, ab", qui est un privatif. Les premiers blancs arrivés sur place utilisaient le terme "indigène". Puis, au cours du 19 eme ils se mirent à considérer que ces "indigènes" étaient des êtres humains si différents d'eux qu'ils n'ont pas accepté que ces hommes là puissent avoir un ancêtre commun avec eux-mêmes

. Aborigène-signifie-donc, originaire de là où il vit", c'est-à-dire d'Australie et de nulle part ailleurs (Blainey, 1975) Il y aurait eu comme une sorte de génération spontanée d'être humains spécifiques en ces lieux isolés, Le terme est donc utilisé par les indigènes, sous une forme abrégée (Abos) de manière identitaire

. Si and . Yeux-de-nombreux-blancs-les, Abos ont une culture traditionnelle et figée, du point de vue des Abos leur culture change, s'adapte, trie ce qu'elle conserve de tradition et ce qu'elle invente comme nouveauté (Ryan, 1996 ; Flannery, 1994) Leur culture actuelle est construite comme une sorte de combinaison d' "éléments" qui, schématiquement, sont issus de trois "ensembles

. Un-deuxième-ensemble-est-celui-des-blancs, Les Abos ont adopté sans réserve de nombreux outils (armes, ustensiles de cuisine, vêtements..), de nombreux usages (le déplacement en automobile, le téléphone cellulaire, les prestations sociales, l'alcool) Ils utilisent les médias, Ils pratiquent les sports olympiques et gagnent des médailles (C.Freeman

. Dans-leurs-peintures, les Warlpiris qui peignent leur rêves donnent des indications plus précises quant à l'importance qu'ils leurs accordent

L. 'espace-dont-les-warlpiri-ont-expliqué-le-partitionnement-est-séparé, Les hommes ignorent où sont exactement les lieux sacrés des femmes (et inversement) et d'un individu à l'autre les lieux sacrés personnels sont aussi inconnus

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. Aujourd-'hui-la-compréhension-de-la-nature-est-incontestablement-dominée, ou sur déterminée par l'importance du changement anthropique du climat. Ce changement est réel, effectivement du en grande partie aux activités humaines et je ne me range pas du

. Il-n-'empêche-que-la-remarque-de-kojève-est-juste, l'action anthropique sur le climat détermine les hommes à se reconnaître dans le milieu qu'ils transforment par leurs actes et les incite à se construire une idée d'eux mêmes, en tant qu'acteurs responsables du changement climatique. Dans la perspective hégélienne de Kojève (ou dans celle de Danto pour les Arts Plastiques), la transformation progressive du monde par le travail est un mouvement dialectique orientés vers une « meilleure » relation entre l'esprit et le Monde (séance 8)

. La-façon-dont-on-se-représente-la-nature, sur déterminée par le rapport entre notre activité, (le travail par exemple, mais le tourisme aussi !) et le Monde transformé Il arrive souvent qu'un lieu, transformé depuis des siècles par une population, soit élevé à la dignité de patrie et qu'une forme d'identité spatiale s'y associe. Cela peut introduire à des idées de patrimoine. La question première reste cependant posée : pourquoi des hommes restent-ils en un lieu durant des générations alors que d'autres bougent ou doivent bouger? Pourquoi le fait d'aménager sans relâche un seul lieu est-il « préférable

. Les-représentations-qu, elle se fait de son action sur le monde Elles sont donc forcément biaisées par l'idée que la société se fait de sa réussite ou de son échec Une telle représentation ne dit donc strictement rien du monde et ne révèle que les rapports de forces internes à la société. Il faut donc, pour éviter ces biais, poser par principe la nature comme extérieure à la société et différente des représentations qu'on s'en fait. Il faut pour cela construire une idée de l'espace qui permette cette extériorité

L. 'espace-comme-contenant, espace est souvent intuitivement pensé comme un contenant Cela résulte probablement de la lecture des récits des explorations. L'espace est ce dans quoi on se déplace ou on voyage. Plus prosaïquement l'espace est ce dont on souhaite disposer dans un logement. Ces caractéristiques ne suffisent sans doute pas à le définir mais elles sont factuellement associées à son concept, quelqu'il soit par ailleurs Beaucoup de géographes sont cependant réticents à faire de l'espace un cadre, ou un contenant parce que il craignent que, en tant que contenant, l'espace puisse jouer un rôle sur les contenus, et redevenir un facteur de déterminisme. Je partage cette crainte et ne pense pas qu'il faille penser l'espace selon une modalité qui laisserait un déterminisme s'insinuer dans les constructions sociales, Je pense cependant que la notion de contenant a un sens, du moins dans la mesure où elle introduit la notion de limite, de gradient

M. En-attendant-le, du cours de M1 restent deux choses : l'espace et ses détours d'une part, la rigueur scientifique institutionnelle d'autre part. Faire, dans ces conditions une science de l'espace est compliqué ! Le géographe doit peut être se constituer comme un personnage à plusieurs facettes, que Michaux mentionne dans la citation du début de cette conclusion

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