Skip to Main content Skip to Navigation
Lectures

Principes de l'étude technologique des industries osseuses et critères de diagnose des techniques mésolithiques. Cours de trois heures du Séminaire de technologie osseuse de l'Université Paris X Nanterre (HMEPR202) : 150 pages.

Résumé : Document à l'usage des étudiants (Master et Doctorants) traitant des principes de lecture des pièces travaillées en os, dent et bois de cervidés issues du contexte archéologique. La reconnaissance des techniques préhistoriques implique de distinguer les modifications d'ordre taphonomique des stigmates anthropiques, et aussi de valider par l'expérimentation les techniques et procédés de fabrication dont témoignent les pièces ouvrées (déchets de débitage, ébauches, outils, objets). Des stigmates anthropiques, ceux issus de l'utilisation/usage des pièces se distinguent des modifications témoignant d'une volonté de transformation des matières osseuses. Des critères de diagnose des techniques de transformation (exploitation à fins alimentaires/fabrication) sont donnés. Les techniques sont hiérarchisées selon leur mode d'action sur la matière. Pour le Mésolithique, trois modes d'action ont été reconnus (usure, entaillage et fracturation) selon les modalités de détachement de la matière osseuse (respectivement, en poudre, copeaux et éclats/esquilles). L'iconographie présentée concerne les séries européennes et russe attribuées au début de l'Holocène (Dryas récent, Préboréal, Boréal, transition Boréal/Atlantique) et toutes étudiées par l'auteur.
Document type :
Lectures
Complete list of metadata

https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00129410
Contributor : Benedicte Macgregor <>
Submitted on : Wednesday, February 7, 2007 - 11:53:35 AM
Last modification on : Tuesday, October 15, 2019 - 2:32:04 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 9:57:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : cel-00129410, version 1

Citation

Éva David. Principes de l'étude technologique des industries osseuses et critères de diagnose des techniques mésolithiques. Cours de trois heures du Séminaire de technologie osseuse de l'Université Paris X Nanterre (HMEPR202) : 150 pages.. DEA. 05/06 mars 2007
Université Paris X Nanterre
Maison Archéologie et Ethnologie (MAE), 2007. ⟨cel-00129410v1⟩

Share

Metrics

Record views

194

Files downloads

201