index - Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes Accéder directement au contenu

Laboratoire d'études
sur les monothéismes

Un regard scientifique sur les monothéismes
depuis les origines jusqu'à l'époque moderne

alt_text

Le Portail HAL SHS du Laboratoire d'études sur les monothéismes est une archive ouverte destinée au dépôt, à la conservation et à la diffusion des publications scientifiques des chercheurs du LEM.

Il vise à :
- améliorer la visibilité internationale et la consultation des publications des chercheurs du LEM ;
- garantir un accès pérenne public aux publications ;
- offrir aux chercheurs la possibilité de gérer leur bibliographie.
- permettre une conservation pérenne et une datation de vos dépôts protégeant ainsi vos articles.

Si vous souhaitez déposer, dans le cadre fixé par la loi pour une République numérique (depuis le 8 octobre 2016, la loi française vous autorise à déposer vos articles sur une archive ouverte, si la recherche dont est issu votre article est financée au moins pour moitié sur fonds publics) et par les politiques des éditeurs :

- s'inscrire pour un premier dépôt

- s'identifier si vous êtes déjà inscrit

Guide pratique pour déposer dans HAL-SHS

Principal laboratoire généraliste de sciences religieuses en France, le Laboratoire d'études sur les monothéismes étudie, de manière scientifique, historique et non confessante, les textes et les doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes. Il a pour objet le judaïsme, le christianisme et l’islam, certaines formes de dissidence religieuse (par exemple, la gnose et le manichéisme), ainsi que le monothéisme philosophique païen. Il porte aussi sur la confrontation entre la rationalité philosophique et les rationalités religieuses. Ses limites temporelles commencent avec la constitution des grands canons des Écritures, et vont jusqu’à leur réception à l’époque moderne.
Au LEM se côtoient des philologues, des historiens et des philosophes. Leur travail va de l’établissement philologique et de l’édition de textes, jusqu’à l’interprétation philosophique, en passant par toutes les strates de la réception historique et de l’interprétation doctrinale.
Le LEM est une unité mixte de recherche, dont les tutelles sont l'École pratique des hautes études, le CNRS, l'Université Jean-Monnet (Saint-Étienne) et Sorbonne Université.

En savoir plus

 

 Domaines d'excellence du LEM

   alt_text
  Néoplatonisme