Modélisation du comportement hydrodynamique des bateaux - CEL - Cours en ligne Accéder directement au contenu
Cours Année : 2012

Modélisation du comportement hydrodynamique des bateaux

Résumé

On aborde dans ce cours quelques aspects très élémentaires de la modélisation du comportement à la mer des bateaux. Après avoir rappelé les équations fondamentales de la mécanique des fluides, on s'intéresse à quelques problèmes actuels qui ne sont encore que partiellement résolus et qui préoccupent les bureaux d'études : citons par exemple le phénomène de tossage (ou slamming) dû à l'impact de la coque d'un navire sur l'eau, les instabilités de sillage en présence d'un navire qui avance (instabilités de Neumann-Kelvin) et plus généralement le couplage fluide-structure entre l'eau et la structure qu'est le bateau. Bien que des modèles beaucoup plus complexes soient aujourd'hui à l'étude, c'est grâce à leur simplicité que les modèles présentés dans ce cours sont des cas tests de dimensionnement utilisés en amont d'une étude plus approfondie.
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Dates et versions

cel-00749325 , version 1 (12-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : cel-00749325 , version 1

Citer

Philippe Destuynder, Caroline Fabre. Modélisation du comportement hydrodynamique des bateaux. DEA. France. 2012. ⟨cel-00749325⟩
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